Les soins

Dentisterie générale

Examen et nettoyage

Examen buccodentaire

Toute personne devrait subir un examen dentaire à intervalles réguliers, même si elle maintient une saine hygiène buccodentaire. Ces examens visent à:

  • Prévenir tout problème dentaire
  • Établir un diagnostic sur l’état de la bouche
  • Proposer un plan de traitement approprié, si nécessaire

De plus, certaines conditions ou habitudes de vie peuvent affecter la santé buccodentaire, par exemple la consommation de tabac ou d’alcool, certaines maladies ou encore la prise de médicaments.

L’examen dentaire comprend notamment une évaluation :
  • Des dents
  • Des gencives
  • De la langue
  • Des tissus mous sous la langue
  • Du palais
  • De l’intérieur des joues

Votre dentiste vérifiera la présence d’infection de gencives ou de caries, l’usure des obturations et tout autre signe inhabituel. Les prothèses dentaires, le cas échéant, sont également examinées.

Votre dentiste s’informera également  de votre état de santé et vos habitudes de vie au moyen d’un questionnaire médical.

Ce questionnaire porte notamment sur :
  • L’état de santé général
  • Les hospitalisations antérieures
  • La prise de médicaments et les allergies médicamenteuses
  • La consommation de tabac et d’alcool et autres facteurs de risque
  • Les antécédents dentaires

Votre dentiste peut devoir prendre des radiographies pour établir un diagnostic. Elles sont sans danger, car vous n’êtes exposés qu’à de très petites quantités de radiation, à des endroits ciblés. Votre dentiste utilise aussi les moyens nécessaires pour vous protéger, notamment un tablier de plomb protecteur.

Fréquence

La fréquence des examens dépend des besoins de chaque patient et de plusieurs facteurs, dont :

  • L’état de la santé buccodentaire
  • La régularité dans les soins dentaires quotidiens, notamment le brossage et l’utilisation de la soie dentaire
  • L’état général de santé et les habitudes de vie

L’Ordre des dentistes recommande une visite tous les six mois. Lors de l’examen, le dentiste pourra modifier la fréquence des visites, si nécessaire.

(Référence : ma bouche en santé de l’Ordre des dentistes du Québec)

Nettoyage dentaire

Le nettoyage comprend le détartrage (pour enlever la plaque dentaire et le tartre accumulé) et la prophylaxie (polissage des dents à l’aide d’une pâte légèrement abrasive pour retirer les taches de surface).

Dentisterie opératoire

La carie dentaire est une maladie des tissus durs de la dent qui évolue vers l’intérieur en formant une cavité et en entrainant la destruction localisée et progressive de :

  • L’émail : la couche externe de la dent
  • La dentine : la couche située sous l’émail
  • La pulpe : le cœur de la dent, contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins

Votre dentiste retirera la partie de la dent affectée par la carie dentaire, et la remplace par une obturation (en composite ou en amalgame).

La prévention est la meilleure façon d’éviter les caries, et un diagnostic précoce permettra une intervention plus facile et plus conservatrice. Ainsi, en adoptant une bonne hygiène buccodentaire et en adoptant de saines habitudes alimentaires, vous pouvez protéger vos dents!

Parodontie

La parodontie est une branche de la médecine dentaire qui se concentre plus précisément sur les gencives et l’os de soutien des dents. Il est question des maladies des gencives (ou maladies parodontales) lorsque ces derniers sont affectés.

Les deux principales maladies parodontales sont :

La gingivite

C’est la forme la plus courante. Elle se caractérise par une inflammation de la gencive, qui devient rouge, gonflée et saigne facilement. Heureusement, la gingivite est réversible avec une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins professionnels réguliers.

La parodontite

Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer en parodontite. Elle est plus grave, car elle atteint les tissus qui soutiennent les dents. La parodontite peut entraîner le déchaussement, la mobilité et même la perte des dents.

Endodontie

Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique, est parfois le seul moyen pour conserver la dent plutôt que de l’extraire.

Au centre de la dent se trouve la pulpe. Elle est composée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tissu conjonctif. La pulpe peut s’inflammer et/ou s’infecter en présence d’une carie profonde, ou lorsqu’une dent a subi plusieurs obturations répétées ou à la suite d’un traumatisme (choc). Ainsi, le traitement de canal s’avère alors nécessaire.

Le traitement de canal consiste à :

  • Retirer le nerf inflammé ou infecté
  • Nettoyer et désinfecter le ou les canaux
  • Obturer et sceller le ou les canaux

Une fois le traitement de canal complété, il ne restera qu’à restaurer la dent avec une restauration traditionnelle (plombage) ou une couronne selon l’état de la dent.

Couronnes et ponts

Couronne

Une couronne est une dent artificielle qui recouvre complètement une dent naturelle endommagée ou affaiblie pour la restaurer et la protéger. Elle est conçue pour ressembler à une dent naturelle en termes de forme, de taille et de couleur.

Quand a-t-on besoin d'une couronne?
    • Des dents
    • Des gencives
    • De la langue
    • Des tissus mous sous la langue
    • Du palais
    • De l’intérieur des joues

    Votre dentiste vérifiera la présence d’infection de gencives ou de caries, l’usure des obturations et tout autre signe inhabituel. Les prothèses dentaires, le cas échéant, sont également examinées.

    Votre dentiste s’informera également  de votre état de santé et vos habitudes de vie au moyen d’un questionnaire médical

Pont

Le pont fixe est une restauration permanente qui remplace une ou plusieurs dents manquantes.
Il est composé de:

Dent pontique

C’est la dent artificielle qui remplace la dent manquante. Il peut y avoir une ou plusieurs dents artificielles.

Dents piliers

C’est les dents naturelles situées de chaque côté de l’espace édenté, sur lesquelles le pont va s’appuyer. Ces dents sont recouvertes de couronnes pour servir de support.

Prothèse dentaire

Prothèse complète amovible

Une prothèse complète, aussi appelée dentier, est un appareil dentaire amovible qui remplace toutes les dents d’une arcade dentaire (soit la mâchoire supérieure, soit la mâchoire inférieure ou les deux) lorsqu’il n’y a plus de dents naturelles.

Prothèse partielle amovible

Une prothèse partielle amovible est un appareil dentaire conçu pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes sur une arcade dentaire, tout en s’appuyant sur les dents naturelles restantes pour sa stabilité. Elle est amovible, ce qui signifie que le patient peut la retirer et la remettre en place facilement pour l’entretien et le nettoyage.

Extraction dentaire

L’extraction consiste à retirer une dent de la bouche.

Voici des exemples pour laquelle une extraction peut être nécessaire :

Carie avancée : Lorsqu’une carie a détruit une grande partie de la dent, il est donc impossible de la restaurer par un plombage ou une couronne.

Maladie parodontale : Lorsque la maladie parodontale est avancée, elle entraîne une destruction de l’os soutenant les dents. Ainsi, les dents deviennent mobiles et douloureuses.

Manque d’espace : Les dents de sagesse qui n’ont pas suffisamment d’espace pour émerger correctement peuvent causer de la douleur, des infections, des kystes, et endommager les dents adjacentes. Leur extraction prévient ces complications.

Il est important de noter que l’extraction dentaire est généralement un dernier recours. Votre dentiste explorera toutes les autres options de traitement possibles avant de recommander une extraction.